Déjà près de 10 ans d’expérience à ce jour dans la photographie de mariage, j’ai pu observer les mariages devant et derrière mes objectifs et lentilles. Il m’est donc apparu urgent de mettre sur écrits 20 conseils que je peux donner à des futurs mariés afin de réussir leurs photos de ce jour ci chargé en émotions et souvenirs.

Dans un contexte africain, notamment celui dans lequel notre agence évolue jusqu’ici dans le domaine de la photographie, plusieurs cas se sont déjà présentés et il est important de tirer une sonnette d’alarme. Dans une perspective d’une liste non exhaustive, je partage ici les 20 incontournables comme suit:

  • 1- Booker le photographe au moins 4 mois avant le mariage (généralement, on pense que le photographe qu’on souhaite se rendra disponible pour nous, mais ce qu’on a tendance à oublier c’est qu’il peut être engagé ailleurs si notre sollicitation est tardive).
  • 2 – Dresser un catalogue de poses, style de photos et sujets à photographier qu’on aimerait que le photographe puisse saisir. Je me souviens après une prestation, des mariés m’avaient demandé si j’ai photographié un grand père X invité assis à une table Y en train de manger. J’étais étonné, parce que si il faut prendre 250 invités en train de manger de manière individuelle, çà fait déjà une bonne banque de données à traiter et de surcroit le photographe ne connait pas personnellement tous les invités. Les types de poses également proposés par le photographe , sans consentement des mariés au préalable, est souvent l’une des plus grandes déperdition d’énergie et de temps pendant les séances de shooting.
  • 3- Fournir au moins 3 contacts téléphoniques aux photographes . En effet, le photographe ne doit pas avoir uniquement le numéro du marié ou de la mariée, car en cas de préoccupations, ces derniers seront occupés et peuvent manquer les appels et messages. Il doit avoir le numéro de la wedding planner, du chef de protocole et d’un parent des mariés. L’idéal serait de créer un groupe sur une messagerie comme WhatsApp ou Telegram pour avoir le même niveau d’information disponible pour tous.
  • 4- Assurer la logistique des photographes . Même en aillant une voiture, le photographe peut manquer le suivi des mariés dû à une panne ou un trajet modifié le jour J. Il est important d’affréter soit un chauffeur qui connait les trajets soit une personne ressource, qui vont s’assurer que le photographe ne traine pas ou ne se perde pas.
  • 5- Faire une avance sur acompte supérieure à 70 % au photographe. Généralement après la cérémonie de mariage, les compteurs sont au rouge, les finances sont fragiles. Pour éviter de mauvaises surprises, ou de le laisser ses photos trop longtemps chez le photographe, il est important de diminuer au maximum la somme qui va rester après les cérémonies. Généralement on paie la totalité du coût de la salle avant même l’évènement; mais si on perd les photos, le souvenir de la salle sera perdu. Il est donc conseiller de mettre la photographie dans des lignes de dépenses prioritaires.
  • 6- Avoir un chef de protocole efficace, qui pourra le moment venu faire la place au photographe pendant les séances de shooting notamment pour les photos de famille. Il arrive souvent que les invités deviennent envahissant avec leur téléphone et ne permettent pas aux photographes attitrés de se mouvoir librement, d’avoir les bons reculs qu’il faut et l’éclairage souhaité.
  • 7- Etablir une liste de passage pour les photos de famille à la sortie de chaque articulations (mairie, église,…) et la confier à un speaker qui pourra appeler les uns et les autres de manière audible et disciplinée.
  • 8- Fournir toutes les articulations du programme au photographe. En effet, le photographe en prenant les photos, doit avoir une capacité d’anticipation et ne doit pas se faire surprendre par une articulation. Il doit avoir un panorama global sur la cérémonie de mariage.
  • 9- Ne pas parler ou macher un Chewing-gum pendant les séances photos. Les mariés ne doivent pas s’occuper d’appeler leurs convives pour la photos, les chercher au milieu de la foule, car c’est généralement avec cette attitude que sur les photos les mariés semblent distraits, ne fixant pas l’objectif.
  • 10- Visiter les lieux de shooting 3 jours avant la séance. Il arrive qu’on sélectionne un lieu, jardin après mairie ou bénédiction nuptiale sur la base de souvenirs; arrivés sur place, le lieu est devenu délabré, les herbes ont poussé ou tout simplement c’est dorénavant payant ou interdit de prendre les photos dans cette zone.
  • 11- Organiser une rencontre avec le photographe, les mariés et le chef de protocole le mois du mariage. Une séance de travail qui va permettre de lever les équivoques qui pouvaient persister.
  • 12- Assurer la disponibilité d’une prise électrique dédiée au photographe. Il arrive souvent que les photographes aient besoin recharger des batteries ou de copier les données, et se retrouvent sans une seule prise électrique libre, et doivent souvent passer par des négociations qui n’aboutissent pas toujours avec d’autres acteurs de l’évènement. Ceci peut hypothéquer la suite des prises de photos.
  • 13- Souriez en tout temps, vous êtes filmés. Dans le cadre d’un mariage, plus vous allez paraitre détendus et heureux, plus belles seront les photos. Le mariage est une fête, alors profitez en !
  • 14- Réaliser un shooting prénuptial, est un bon moyen de vous familiariser avec le photographe et sa méthodologie de travail, ce qui permet également de faire office de galop d’essai avant la cérémonie en elle même .
  • 15 – Prévoir 3 mètres d’espace autour des mariés en toute circonstance pour permettre au photographe de capturer des émotions sans être trop intrusif.
  • 16- Veiller à la restauration des photographes. Généralement dans les mariages, même une bouteille d’eau peu être difficile d’accès . Assurez vous que les photographes ne soient pas en baisse de forme à cause d’une déshydratation ou d’une petite faim. Courir d’être les mariés n’est pas chose facile, allégez leur tâche.
  • 17- Hiérarchiser les ordres. Dans une cérémonie de mariage, plusieurs invités sollicitent généralement les photographes, et ceci peu entrainé une dispersion. C’est pourquoi le chef de protocole ou le wedding planner, personne ayant reçu le mandat, pourra entrer en jeu pour sauvegarder les intérêts du photographe et par ricochet des mariés.
  • 18- Privilégier le shooting avec les filles et garçons d’honneur, avant les articulations, à des heures indiquées, ceci permet d’avoir des visages frais, peu fatigués, loin des regards indiscrets des invités qui tentent souvent de suivre les mariés après la mairie ou la bénédiction nuptiale, contraignant l’évolution libre du shooting.
  • 19- Avoir un responsable du make-up mobile avec les mariés, pour tout ajustements ponctuels pendant la cérémonie. Un make-up qui a coulé, compromet logiquement la qualité des photos.
  • 20- Avoir une trousse de rafraichissement , qui comporte un minimum de kit: fruits, bouteille d’eau, lingette, mouchoir sec,

Jean-Paul Ndongo, Directeur de la photographie

×